QUI ? POUR QUI ? PAR QUI ?
Qui fait vivre l’Ecole de Musique ? A qui s’adresse l’EMPM ?
Peut-on choisir son prof ?
Chaque professeur est spécialisé dans un ou deux instruments. Lors des inscriptions, lorsqu’il y a plusieurs enseignants pour un même instrument (flûte, piano, guitare), le choix du professeur se fait souvent en fonction des créneaux de disponibilité. Pour les cours de formation musicale, les enseignants se répartissent les niveaux par année de formation afin que tout au long de leur parcours, les élèves puissent avoir plusieurs enseignants qui apportent chacun leur propre regard sur la musique.
Quelles différences avec des profs particuliers ?
L’école propose un large choix d’instruments et d’ateliers pour jouer à plusieurs. Les cours et la formation musicale sont assurés par des professeurs diplômés qui préparent les élèves à des examens de fin de cycle, reconnus par les conservatoires régionaux. L’école mutualise les moyens (locaux, enseignants, matériels) et bénéficie de subventions qui permettent de réduire les frais d’inscription. Enfin, l’école participe à de nombreuses manifestations qui animent en musique le territoire et donnent l’occasion de se produire collectivement.
Attendez-vous une implication des familles ?
Une association ne vit que par l’engagement de ses bénévoles. Les familles sont vivement incitées à assister aux différentes manifestations auxquelles l’école participe tout au long de l’année : concerts, Mots et Musique à la médiathèque, projets de fin d’année… Cette dynamique associative ne peut faire vivre la musique sur le territoire que par l’implication des familles lorsqu’il faut conduire les enfants aux répétitions, donner un coup de main à l’organisation, préparer des gâteaux pour la buvette… Une école associative n’est pas une entreprise commerciale : nous ne vendons pas des prestations artistiques mais partageons ensemble un projet de territoire autour de la musique !
A partir de quel âge je peux m’inscrire ?
L’école de musique est ouverte aux tout jeunes élèves dès l’âge de 4-5 ans pour l’éveil musical le samedi matin : une découverte en douceur des sons, des instruments, du chant, du rythme. Puis l’initiation musicale l’année suivante poursuit la découverte. En général, la pratique d’un instrument débute à l’entrée en CE1, soit vers 7-8 ans. De nombreux adolescents et adultes commencent chaque année également la pratique d’un instrument, quelque soit leur âge ! Il faut que ce soit le bon moment pour vous (motivation, maturité, disponibilité)… nous nous adaptons !
Et jusqu’à quel âge ?
Hé, hé, il n’y a pas d’âge limite, bien au contraire ! Quels que soient les parcours choisis, les apports de la pratique musicale restent les mêmes : intégration sociale, plaisir, valorisation des individus, amélioration de la concentration, écoute des autres et – on l’a découvert depuis peu – cette pratique retarde l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer !
Pouvez-vous accueillir des élèves en situation de handicap ?
Tout à fait, l’Ecole de Musique peut proposer un parcours adapté pour des élèves mineurs ou adultes en situation de handicap. Contactez nous pour préparer votre projet d’accueil individualisé, adapté à la situation de chacun.
Qui décide à l’EMPM ?
Comme dans toute association, c’est le conseil d’administration qui prend les décisions importantes. Il est composé de bénévoles, tous adhérents et musiciens, ou parents d’élèves, qui s’engagent pour assurer le fonctionnement de l’école. Le conseil fonctionne sur les principes d’une gouvernance partagée avec des groupes de travail sur des thématiques identifiées : la communication, les événements, le matériel, les bâtiments, la représentation auprès des partenaires…
Comment fonctionne l’école en coulisses ?
Le directeur, assisté d’une coordinatrice administrative à temps partiel (30h/sem), organise le fonctionnement de l’école au quotidien (accueil, inscriptions, secrétariat, comptabilité). Les décisions sont prises par le conseil d’administration, composé de bénévoles qui valident les cours et le planning de l’école, recrutent les enseignants et veillent au projet de l’association. Enfin, de nombreux bénévoles, élèves adultes ou parents d’élèves s’engagent pour aider ponctuellement lors de manifestations : installer puis démonter le matériel, tenir une buvette, faire l’inventaire du matériel…
J’aimerais m’engager dans l’association, comment faire ?
Chaque année, le conseil d’administration est partiellement renouvelé au gré des départs et des nouvelles arrivées. Chacun peut faire acte de candidature et être invité par le conseil qui discerne les besoins en renfort dans l’équipe. Au-delà de la gouvernance de l’association, chacun peut aussi répondre aux appels ponctuels pour des coups de mains, en particulier lors des manifestations de fin d’année. Contactez un membre du CA, le directeur ou le secrétariat.
QUOI ?
Que se passe-t-il à l’Ecole de Musique ?
Je ne sais pas quel instrument choisir, pouvez-vous m’aider ?
Les classes d’éveil et d’initiation musicales et même de FM permettent aux enfants de découvrir les instruments pour choisir celui qu’ils étudieront. En début d’année, les professeurs peuvent également faire essayer leur instrument et répondre à toutes les questions avant de faire son choix.
Si ça ne me plaît pas, est-ce que je peux changer d’instrument ou d’atelier ?
Une fois l’inscription enregistrée, les plannings sont calés et chaque professeur est engagé pour l’année sur ses cours (contrat et rémunération en fonction du nombre d’élèves). Changer d’instrument n’est pas possible pour cette raison. En revanche, il est possible de changer d’atelier collectif, sous réserve de l’accord des enseignants concernés et de la direction. Les situations exceptionnelles sont examinées par le conseil d’administration, décisionnaire.
Est-ce que je peux choisir les partitions que j’aimerais jouer ?
Le choix du répertoire se fait en dialogue avec le professeur qui pourra proposer des partitions adaptés au niveau, aux besoins d’exercices spécifiques et bien entendu, au goût des élèves, gage de motivation !
La formation musicale est-elle obligatoire ?
Pour tous les débutants en musique, la formation musicale est obligatoire pendant 4 ans, en complément des cours individuels pour acquérir les bases indispensables à l’apprentissage de la musique : lecture de notes, rythme, apprentissage du jeu en collectif… Deux groupes ados/adultes, adaptés à l’âge des participants, sont proposés.
C’est souvent la première expérience de pratique collective, qui est au centre du projet pédagogique de l’EMPM.
Les ateliers collectifs sont-ils obligatoires ?
Ils ne sont pas obligatoires pour les enfants qui suivent les cours de formation musicale. Passées les 4 années de FM, l’élève choisi un atelier qu’il devra suivre pendant au moins une année afin de valider le cycle et faire l’expérience du collectif à long terme. C’est un complément essentiel aux cours individuels. En effet, après 4 ans de pratique surtout individuelle de l’instrument, il est temps de s’essayer à jouer en collectif, nouveau défi mais aussi gage de nouveaux plaisirs partagés en petits groupes ! Il y a des ateliers pour tous les styles musicaux : classique, fanfare moderne, big band jazz, musique actuelle acoustique ou amplifiée, djembés, chorale…
Participer aux projets hors-les-murs est-il obligatoire ?
Imaginez suivre des entraînements sportifs et ne pas faire de matchs avec l’équipe… c’est la même chose en musique ! Les parcours individuels comprennent des étapes de représentation en public, souvent en petit comité pour commencer, puis lors de manifestations festives ouvertes (concerts, spectacles, portes ouvertes…). Apprendre un instrument se décline dans tous ses aspects, y compris les projets auxquels l’EMPM participe tout au long de l’année !
COMMENT ?
Et si je rate un cours ?
Merci de prévenir le plus tôt possible d’une absence prévue, surtout pour les cours individuels. Sauf exception, il n’est pas possible de rattraper le cours car le planning des professeurs est très serré pendant ses heures de présence à l’EMPM. Il n’y a pas de remboursement d’un cours raté du fait de l’élève.
Et si mon prof est absent ?
Maladie, souci de voiture ou autre empêchement, il peut arriver qu’un professeur soit absent. Le secrétariat met tout en œuvre pour informer l’élève et/ou ses parents le plus rapidement possible (sms et mail). L’inscription à l’EMPM prévoit 30 cours individuels à honorer entre septembre et fin juin. Des séances de rattrapage peuvent être proposées en fin d’année si nécessaire.
Est-ce qu’il y a du travail à faire d’une fois sur l’autre ?
Comme tout apprentissage, il sera plus rapide et réussi si l’élève fournit du travail personnel en complément des cours et ateliers. En fin de cours d’instrument, les professeurs donnent souvent des indications de travail pour le cours suivant. Une pratique régulière (minimum 10 à 15 minutes par jour) est souhaitable pour progresser régulièrement dans la maîtrise de son instrument, gagner en aisance et se faire plaisir. Cela permet également de rendre les cours et les ateliers collectifs avec les professeurs plus intéressants.
Suis-je obligé.e de passer un examen ?
Non ! Cependant, ils sont un bon moyen de faire le point sur son parcours et ainsi pointer les choses qui sont acquises et celles qu’il faut approfondir.
À l’EMPM, les situations d’examens sont pensées comme des concerts vécus en groupe, ce qui permet, pour la plupart des personnes, de rendre le moment plus concret et moins stressant.
Est-ce que je reçois un diplôme chaque année ?
L’EMPM délivre des diplômes d’établissement qui attestent du parcours d’enseignement musical suivi par un élève à la fin de chaque cycle. Un cycle dure en général 4 à 5 ans.
Est-ce que les cours de l’EMPM sont reconnus ailleurs ?
Contrairement à l’Éducation Nationale, l’enseignement artistique en France est pensé par établissement (ou groupe d’établissement), et c’est pourquoi il existe parfois des disparités dans les attentes de ces derniers. Pour cette raison, nous ne pouvons pas garantir une reconnaissance universelle de l’enseignement dispensé à l’EMPM !
Cependant, l’EMPM respecte les orientations données par le Ministère de la Culture et emploie des professeurs qui enseignent souvent dans plusieurs établissements et passent les mêmes diplômes que ceux demandés dans les conservatoires. Tout ceci permet de répondre aux cahiers des charges de la majorité des structures d’enseignement de la musique.
Que font les parents pendant les cours ?
Parents et fratrie des élèves peuvent rester dans les couloirs de l’Ecole de Musique à Melle où des bancs et sièges sont à leur disposition. Par beau temps, la cour de l’ancienne école Jules Ferry est un terrain de jeu apprécié des enfants (et des grands !).
COMBIEN ?
Combien coûte l’Ecole de Musique ? Peut-on avoir des aides ?
Pourquoi c’est moins cher pour les enfants que pour les adultes ?
Les subventions de la communauté de communes Mellois en Poitou et du Département des Deux-Sèvres sont versées à l’Ecole de Musique au titre de la formation des élèves mineurs. L’objectif est bien sûr de favoriser l’apprentissage de la musique et la pratique musicale sur le territoire. C’est grâce à ces subventions que l’école peut proposer des tarifs accessibles aux plus jeunes.
J’ai une difficulté financière passagère, pouvez-vous repousser l’encaissement de mon chèque ?
Bien entendu, n’hésitez pas à faire part au secrétariat de toute difficulté. Des solutions peuvent toujours être trouvées.
Quelles sont les modalités de paiement ?
Le règlement est obligatoire dans sa totalité à l’inscription pour valider celle-ci, selon trois moyens de paiement au choix : chèques, espèces, chèques-vacances. Le paiement par chèque peut se faire selon 3 échéanciers :
- Au comptant
- En 3 fois sans frais par chèques (fin octobre, janvier, mars).
- En 9 fois sans frais par chèques de fin octobre à fin juin.
Quelles aides acceptez vous ?
Aides Pass’Culture des communes : De nombreuses communes soutiennent les activités sportives et culturelles de leurs jeunes administrés et offrent des Pass’Culture. L’EMPM doit préalablement être conventionnée par les mairies concernées. Un chèque du montant du Pass sera demandé en caution, le temps de percevoir la subvention des collectivités. Il vous sera ensuite restitué ou détruit.
Le Pass Culture de l’État permet à chaque jeune de disposer d’un crédit individuel cumulable de 15 € l’année de ses 15 ans, puis de 20 € l’année des 16 ans et des 17 ans. Ce crédit est à utiliser jusqu’à la veille des 18 ans car ensuite, l’année des 18 ans, c’est un crédit de 300 € à utiliser dans les 24 mois. Les cours de l’EMPM sont éligibles au Pass Culture de l’Etat et le crédit Culture peut venir en déduction des frais d’inscription.
Le Département des Deux-Sèvres propose également un Ticket Citoyen que les jeunes (jusqu’à 16 ans) peuvent attribuer à l’association de leur choix. L’EMPM reçoit ainsi une subvention exceptionnelle affectée à des dépenses utiles pour les adhérents (ex : réduction sur l’achat de T-shirts de l’école).
Si je choisis 2 instruments, je peux avoir une réduction ?
Les temps de cours individuels ont le même coût pour chaque enseignant. Pour les élèves mineurs, seul l’apprentissage d’un premier instrument est subventionné. Choisir un deuxième instrument ne permet donc pas d’avoir une réduction, mais il est possible d’opter pour des cours de 30 minutes une semaine sur deux.
Si je m’inscris en cours d’année, c’est moins cher ?
En cas d’inscription en cours d’année, l’école facture au pro-rata le nombre de cours qui restent à effectuer jusqu’à la fin juin (sur la base d’un engagement de 30 cours annuels). L’adhésion à l’association reste un montant fixe pour l’année.
QUAND ?
A quel moment se déroulent les cours ? L’Ecole est-elle ouverte pendant les vacances ?
Quand les cours ont-ils lieu ?
Les cours se déroulent de mi-septembre à fin juin, du lundi au samedi, hors vacances scolaires et jours fériés.
Exceptionnellement, les professeurs peuvent proposer des créneaux en rattrapage de cours manqués lors de vacances scolaires, par exemple.
L’EMPM organise ou est invitée à participer à de nombreuses manifestations tout au long de l’année. Des répétitions supplémentaires sont souvent organisées pour préparer ces événements avec les élèves.
Leur présence est attendue pour ces représentations qui font partie de leur cursus de formation et du projet d’établissement pour contribuer au rayonnement de l’école et de la musique sur notre territoire.
Je peux choisir mes jours de cours et mes créneaux horaires ?
Le planning des cours est fixé prioritairement par rapport aux disponibilités des professeurs et des locaux. Au moment de l’inscription, le choix du jour et du créneau horaire se fait en fonction des créneaux qui sont encore disponibles pour l’instrument choisi et selon le niveau de FM. Priorité est donnée aux inscrits des années précédentes.
Est-ce que je peux m’inscrire en cours d’année ?
La phase d’inscription principale court de fin juin à fin septembre. Mais oui, c’est tout à fait possible de s’inscrire en dehors de cette période. Il faut avoir conscience que le choix des créneaux sera nécessairement moins large : il sera alors plus facile de suivre un cours d’instrument en milieu d’après-midi ou en fin de soirée. Pour les cours collectifs, il s’agira de prendre le train en marche pour suivre la dynamique d’ensemble. Les frais d’inscription sont calculés au pro-rata des cours restant à suivre jusqu’à la fin de l’année.
OU ?
Où se déroulent les cours ?
L’École de Musique dispose de locaux rénovés à Melle, propriété de la Communauté de Communes Mellois en Poitou, situés 4 bis rue Jules Ferry. Elle propose également certains cours dans des salles mises à disposition par les municipalités de Celles-sur-Belle, Chef-Boutonne et La Mothe Saint-Héray.
Est-ce que je peux choisir où suivre mes cours ?
Le planning est établi en fonction des disponibilités des professeurs et des salles pour accueillir les cours, tant à Melle que dans les autres lieux. En général, c’est le niveau de l’élève en Formation Musicale et le choix de son instrument qui déterminent de facto le lieu où les cours se tiendront.
TOUTES LES AUTRES QUESTIONS QUE VOUS NOUS POSEZ FREQUEMMENT…
Si je déménage en cours d’année, est-ce que je peux être remboursé.e ?
Toute inscription se fait sur base annuelle car le contrat de travail des professeurs est établi sur l’année. En cas de circonstances exceptionnelles (maladie, déménagement…), le Conseil d’administration est saisi et se prononce sur l’interruption ou la suspension des cours pour un élève, avec possibilité d’un remboursement partiel des frais d’inscription.
Prêtez-vous des instruments de musique ?
L’École de musique possède plusieurs instruments destinés à être utilisés par les élèves lors des cours (pianos, claviers, batterie…). Mais de nombreux instruments sont personnels (instruments à bec, violons/violoncelles, guitares…). L’école prête occasionnellement des instruments, contre signature d’une convention de prêt. A court terme, il est indispensable que chaque élève dispose d’un instrument propre pour pouvoir travailler entre les cours et ainsi véritablement progresser.
Je voudrais acheter ou vendre un instrument, comment faire ?
Les professeurs peuvent conseiller sur des modèles d’instrument adaptés au niveau de l’élève ou à son ambition musicale. Une rubrique « petites annonces » du site Internet permet également de mettre en vente des instruments ou des accessoires de musique. Il s’agit de vente de gré à gré, directement entre les membres de l’association.
Proposez-vous des cours d’essai à l’unité ?
Pour les activités collectives, il est possible d’assister à 2 cours d’essai gratuitement. En revanche, pour les cours individuels, à ce jour, il n’est pas possible de solliciter un cours d’essai. L’école organise une semaine de découverte au début de mois de septembre où les professeurs sont disponibles pour présenter et faire essayer leurs instruments, avant la rentrée et le choix définitif.
Je peux venir répéter dans vos locaux en dehors des cours ?
Les cours se tiennent pour la plupart les après-midis et le samedi matin. Il est possible d’avoir accès à une salle pour répéter son instrument, s’il reste des salles disponibles au moment souhaité. Une demande préalable au secrétariat doit être effectuée. En revanche, il n’est pas possible d’avoir accès aux salles en dehors des horaires d’ouverture des locaux.
Je n’y connais rien en musique, que me conseillez-vous pour débuter ?
Tout dépend de votre intérêt pour la musique. Si vous aimez chanter, venez découvrir l’Ensemble vocal (adulte) ou la Chorale Enfants (mineurs) et vous serez accueillis au milieu du groupe pour progresser plus vite. L’atelier Djembés permet rapidement de prendre du plaisir avec d’autres par la pratique de cette percussion rythmée. Tous les cours d’instruments peuvent être pris au niveau débutant. Essayez !
BON A SAVOIR
Politique en matière de respect du droit à l’image
L’École de musique capte fréquemment des photos, vidéos, enregistrements sonores et les diffuse sur tout type de supports (y compris numériques : site Internet, réseaux sociaux) pour assurer la promotion de ses activités. Au moment de l’inscription, le consentement de l’utilisation de ces éléments est recueilli et chaque adhérent, mineur ou adulte, est invité à remplir un formulaire d’autorisation de droit à l’image détaillant les modalités et engagements de l’EMPM.
Politique en matière de protection des données personnelles
Conformément au Règlement Général de la Protection des Données, l’EMPM collecte des informations personnelles (coordonnées) à des fins de traitement strictement administratifs : enregistrement des inscriptions, courriers et informations relatives à l’activité de l’EMPM, facturation.
Un document précisant l’usage des données est fourni à l’inscription.
Autorisation de sortie des élèves mineurs
Au moment de l’inscription, les parents des élèves mineurs indiquent si leurs enfants sont autorisés ou non à quitter l’école seuls ou s’ils doivent attendre un adulte identifié pour partir.